Mes expositions

Des pupilles aux papilles

Cette exposition est née de l’union entre mes deux passions : la photo culinaire et la macrophotographie.
Depuis que j’ai un appareil photo entre les mains, j’adore photographier les insectes afin de les voir en plus grand et de garder une trace de tous ces détails de la nature.

Mes études de photographie m’ont menées vers le milieu culinaire qui me permet de mettre en scène des plats gourmands et de les sublimer en jouant avec la lumière.

C’est donc naturellement que l’idée m’est venue de mêler ces deux aspects de mon métier de photographe : montrer un ingrédient brut pris en gros plan, pour mettre en avant la beauté des détails, puis le plat cuisiné avec cet ingrédient.
La mise en scène du plat est très importante en photographie culinaire, elle permet au spectateur de s’imaginer en train de déguster le plat.
J’aime aussi montrer la couleur originelle du produit brut qui se retrouve dans le plat. Le fait d’avoir utilisé la technique de la macrophotographie avec l’aliment permet de concentrer l’attention dessus et d’ainsi voir en détail sa texture, ses couleurs et ses formes.

L’Invisible à nos yeux

J’aime beaucoup photographier la nature, et en particulier les toutes petites choses qu’on ne voit que si on les cherche. Les détails que peut nous offrir la nature sont souvent magnifiques ! Alors je prends plaisir à les photographier.

Ces photos sont donc un éloge à la nature mais comportent aussi une vision particulière.

J’ai voulu laisser une toute petite partie de la photo nette et noyer le fond dans un flou coloré. La photo nous permet de jouer avec la profondeur de champ pour créer du net et du flou et je trouve ça magique ! Avec nos yeux on ne peut pas faire ça, et voir à travers un appareil photo change tout à fait notre perception des choses.

Cela permet de se concentrer sur une seule chose, le sujet. Je trouve ça reposant, dans un monde où nous sommes envahis d’informations et où nos yeux ont du mal à regarder l’essentiel.

Architectures

« Architectures » au pluriel car chacune est unique ! Capter les détails, les symétries, les contrastes des matières, les jeux de reflets… C’est le plus souvent ce que je traque lors de mes balades urbaines.

A votre tour de lever les yeux pour profiter aussi de la créativité des architectes de toutes les époques !

Hiver microscopique

Ces photos ont été exposées dans le cadre des Rencontres photographiques du Pays Voironnais. Elles ont circulé dans toute la ville à l’arrière des bus du Pays Voironnais.

L’hiver est une période propice aux photos de grandes étendues blanches, de forêts enneigées, de montagnes recouvertes d’un épais manteau blanc.


Mais on peut aussi prêter attention à ce que la neige crée de plus petit. Les cristaux, le gel, les gouttes de glaces qui s’accrochent partout sur les végétaux.


La photographie me permet de regarder en détail l’environnement qui m’entoure, j’y découvre une multitude de surprises, de motifs improbables.


Alors pour cette exposition, j’ai décidé de chercher tout ce que la nature nous montre de beau à une échelle microscopique. C’est à cette échelle qu’on peut trouver des détails très fins et artistiques, ainsi que des motifs abstraits.


Peut-être mes photos vous donneront-elles envie de regarder de plus près le monde du quotidien ?